État-major de zone de défense (EMZD)

20171004 Drone EMZD P4

L’officier général de zone de défense et de sécurité de Paris (OGZDS-P) est assisté d’un état-major de zone de défense (EMZD de Paris), implanté au quartier général des Loges, à Saint-Germain-en-Laye.

Les particularités de la zone Ile-de-France consistent en la présence de nombreux organismes à haute valeur ajoutée (qu’ils soient politiques ou militaires) et à la réalisation de missions sensibles et spécifiques (opération SENTINELLE, aide en cas de catastrophe naturelle, contribution à la sécurité de grands événements).

À cet égard, l’EMZD-P assure le contrôle opérationnel des moyens militaires engagés sur toute la zone, en appui des forces de sécurité intérieure pour la protection du territoire et des Français, mais aussi des forces de sécurité́ civile face aux risques naturels ou industriels.

L’EMZD-P forme un véritable système de commandement avec son centre opérationnel et ses « avant-postes » constitués des délégations militaires départementales (DMD), qui conseillent les préfets de département quant à l’emploi des forces armées.

En dehors de ces aspects opérationnels, l’EMZD-P est aussi l’échelon militaire de coordination, de contrôle et de cohérence indispensable à la sécurité et au bon fonctionnement de cette zone, qui comprend 460 formations relevant du ministère des armées, installées sur près de 330 emprises (soit 47 000 personnes).


En naviguant sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies, ce qui nous permet de vous proposer des contenus adaptés à vos centres d'intérêts.