Gouverneur militaire de Paris, une fonction opérationnelle qui, depuis 150 ans, vise à garantir l’intégrité de la capitale et protéger ses habitants.

Le gouverneur militaire de Paris, installé à l’Hôtel national des Invalides dans le 7e arrondissement parisien, est l'officier général de zone de défense et de sécurité en Ile-de-France.

Bien connu pour l’organisation du célèbre défilé militaire du 14 Juillet, il est avant tout responsable de la coordination des moyens des armées et des services interarmées contribuant à la défense civile. A ce titre, il est depuis janvier 2015 le commandant opérationnel de l’opération Sentinelle en Ile-de-France. 

 

Héritier de celui qui défendait Paris contre les invasions, le gouverneur militaire de Paris détient à ce jour différentes missions :

 

Des missions opérationnelles :

  • En exerçant le commandement de la coordination des moyens militaires mis à la disposition de l’autorité civile ;
  • En commandant l’opération Sentinelle en Ile-de-France, une mission opérationnelle qui s’articule autour de 3 axes : protéger, dissuader et rassurer la population ;
  • En portant soutien à la population en cas d’évènements climatiques particulièrement importants (ex : les crues de Seine avec le Plan Neptune).

Des missions protocolaires :

  • En étant garant de la mémoire collective militaire et civile, il participe à l’organisation des commémorations qui ponctuent le calendrier mémoriel (8 mai, appel du 18 juin, 11 novembre) ;
  • En organisant le défilé militaire du 14 juillet et en y supervisant les répétitions ;
  • En participant à l’accueil républicain des chefs l’Etat étrangers en voyage officiel en France ;
  • En organisant et en accueillant les hommages nationaux au cours desquels les honneurs funèbres militaires sont rendus à de hautes autorités de l’Etat, civiles et militaires, décédées dans l’exercice de leurs fonctions, aux dignitaires de la Légion d’Honneur et de l’Ordre national du Mérite, aux Compagnons de la Libération et aux militaires de tous grades morts pour la France.

Des missions d’appui aux unités militaires implantées en Ile-de-France :

  • En assurant la coordination permanente avec les services du ministère des Armées chargés d’appuyer dans tous les domaines du quotidien les unités implantées en Ile-de-France.

Des missions de soutien aux blessés :  

  • Le gouverneur militaire de Paris est le garant de la solidarité de l’institution militaire envers les blessés et les familles endeuillées. Il est impliqué dans la mise en œuvre au quotidien de la politique ministérielle d’aide aux blessés.

En naviguant sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies, ce qui nous permet de vous proposer des contenus adaptés à vos centres d'intérêts.