Le général adjoint engagements

GAE2021Général de brigade Laurent PROENÇA, Général adjoint engagements auprès du gouverneur militaire de Paris

Marié et père de trois enfants, le général de brigade Laurent PROENÇA est né le 1er janvier 1968 à Phnom-Penh (Cambodge).

Il intègre l’École spéciale militaire de Saint-Cyr en 1988, puis sert comme chef de section au 25e régiment du génie de l’air (RGA) de Compiègne. Il est engagé en 1993 au sein de la Force de protection des  Nations Unies en Bosnie.

En 1995, il prend le commandement d’une compagnie et est engagé en 1996 au sein du bataillon du génie de Bosnie Herzégovine à Mostar. Sa compagnie est ensuite transférée au 15e RGA de Toul où il termine son commandement.

En 1997, il est affecté au service des bâtiments, fortifications et travaux comme officier traitant. Il suit en 1999 un master de management à l’École nationale des ponts et chaussées avant de suivre la scolarité de l’Ecole de guerre.

Promu commandant, il est affecté en 2001 à l’état-major de l’armée de Terre, en charge de la programmation militaire des investissements. Nommé lieutenant-colonel en 2005, il rejoint en 2006 le 25e RGA à Istres, comme chef du bureau opérations instruction, et effectue plusieurs missions au Tadjikistan et au Tchad.

Promu colonel en 2008, il est affecté à l’état-major des armées où il traite de la programmation militaire du ministère.

Il commande le 25e RGA d’Istres de juillet 2011 à juillet 2013.

De 2013 à 2016, il est affecté à la Direction des affaires financières du MINARM, en charge des synthèses budgétaires ministérielles et interministérielles, avant de suivre les sessions du Centre des hautes études militaires et de l’Institut des hautes études de la Défense nationale.

En 2017, il est le sous-directeur en charge des finances au sein de la Structure intégrée du maintien en condition opérationnelle des matériels aéronautiques de la Défense (SIMMAD), qui devient la Direction de la maintenance aéronautique (DMAé) en 2018.

De 2019 à 2020, il est adjoint du chef de la division plan, programmation et évaluation de l’état-major des armées (EMA/PPE).

De 2020 à 2021, il est le directeur adjoint du Centre des hautes études militaires (CHEM).

Nommé général de brigade le 1er août 2021, il prend à cette date les fonctions de général adjoint engagements auprès du gouverneur militaire de Paris.

Le général PROENÇA est officier de la Légion d’honneur et officier de l’ordre national du Mérite.


En naviguant sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies, ce qui nous permet de vous proposer des contenus adaptés à vos centres d'intérêts.