visuel dossier large

DÉROULÉ DE LA CÉRÉMONIE

• PROGRAMME

• ANIMATIONS

• HISTORIQUE

• RÉPÉTITIONS

• ACCRÉDITATIONS MÉDIAS

COLLECTE DE SANG

• VILLAGE RECRUTEMENT

• EN IMAGES

 

Une cérémonie militaire exceptionnelle

Depuis la promulgation du décret du 6 juillet 1880, les Français célèbrent leur fête nationale le 14 Juillet. Symbole de l’unité, de l’histoire et des valeurs de notre pays, cette célébration prend traditionnellement la forme d’un grand défilé militaire sur les Champs-Élysées, devant le Président de la République, de nombreux invités de marque et un public enthousiaste. 

 

Le format

En raison du contexte sanitaire actuel, le 14 Juillet a cette année été réinventé de façon à célébrer notre fête nationale et rendre un hommage aux personnes, civiles et militaires, qui ont été engagées dans la lutte contre la COVID-19 selon un format inédit et spectaculaire.

Ce format adapté aux exigences sanitaires s’articulera de la façon suivante : 

  • Le nombre de participants et d’invités sera limité, l’ensemble des personnes rassemblées place de la Concorde ne dépassera pas les 5000 personnes.
  • Les mesures de distanciation physique seront respectées. 
  • Le défilé motorisé y sera supprimé et le défilé des troupes à pied simplifié.
  • Les répétitions seront réalisées sur une période courte. 

 

Le lieu : la place de la Concorde 

Un regard historique permet d’ailleurs de remarquer que la forme et le lieu des cérémonies militaires du 14 juillet ont souvent varié. De 1880 à 1914, les cérémonies du 14 juillet sont organisées sur l’hippodrome de Longchamp. À partir de la Première Guerre mondiale, revue et défilé des troupes quittent Longchamp. En 1917, la cérémonie se déroule à Vincennes, puis en 1918, la prise d’armes se déroule à porte Dauphine et le défilé interallié sur les Champs-Élysées. En 1919, un défilé imposant parcourt l’avenue de la Grande-Armée, la place de l’Etoile, les Champs-Élysées, la place de la Concorde, la rue Royale, les Grands Boulevards et la place de la République. De 1940 à 1944, le « 14 juillet » n’est plus fêté dans la France occupée, mais des cérémonies ont lieu à Londres et dans les territoires ralliés à la France libre. Entre 1945 et 1980, les cérémonies auront lieu sur le cours de Vincennes, les Champs-Élysées, et les Grands Boulevards entre les places de la Bastille et de la République. Ce n’est que depuis 1980 que la cérémonie est traditionnellement maintenue sur les Champs-Élysées. 

Sa tenue Place de la Concorde et sa perspective seront le lieu d’une cérémonie très riche qui comprendra notamment trois tableaux, un défilé des troupes à pied ainsi qu’un défilé aérien.

 

Le thème : « Une Nation engagée, unie et solidaire » 

Autour du thème « une Nation engagée, unie et solidaire », les unités et services particulièrement impliqués dans la réponse à la crise sanitaire seront mis à l’honneur. Le Service de santé des armées et l’opération « Résilience » seront également  et particulièrement mis à l’honneur pour souligner le concours apporté à la population sur la plus grande partie du territoire national par des missions sanitaires, logistiques et par des missions de protection. Habituellement engagées sur les théâtres d’opération à l’étranger ou en opération intérieure, souvent au péril de leur vie, ces forces ont su faire preuve d’une abnégation et d’une capacité d’adaptation admirables lors de la crise sanitaire et méritent la reconnaissance des Français. 

« En première ligne » depuis le début de la crise, le personnel soignant sera l’objet d’un hommage appuyé en fin de cérémonie. D’une manière générale, c’est bien l’ensemble des personnes qui ont été directement engagées dans la lutte contre l’épidémie auquel le tableau final sera particulièrement consacré, sous une forme là encore inédite. 

En cette « année de Gaulle », la cérémonie militaire du 14 Juillet 2020 rendra par ailleurs hommage à cette figure illustre de notre histoire. Héros de la Première Guerre mondiale, combattant visionnaire, chef de la France libre et artisan de la Victoire, fondateur et premier Président de la Ve République, le général de Gaulle marque encore notre temps. C’est par un hommage à ce grand homme que le défilé du 14 Juillet 2020 débutera. 


En naviguant sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies, ce qui nous permet de vous proposer des contenus adaptés à vos centres d'intérêts.