Logo Cabat

Garant de la solidarité des armées à l’égard de leurs blessés et envers les familles de militaires décédés en service, le gouverneur militaire de Paris mène aussi un certain nombre d’actions pour venir en aide aux blessés de guerre des trois armées et à leurs familles.

A ce titre, il accueille en particulier dans son cabinet la CABAT (cellule d’aide aux blessés de l'armée de Terre), sur laquelle il exerce une tutelle et avec laquelle il travaille en étroite collaboration sur divers projets.

La CABAT a pour mission de porter assistance à tout militaire blessé en service, de son hospitalisation à sa réinsertion dans l’institution militaire ou lors de sa reconversion dans le secteur civil. Elle prodigue écoute, assistance, conseil et accompagnement aux blessés, aux malades et à leur famille.

La Cellule d'assistance aux blessés de l'armée de Terre (CABAT), structure opérationnelle à compétence nationale, assure également un rôle de coordination et de conseil auprès des régiments du militaire blessé pendant les 6 mois qui suivent la blessure, période au cours de laquelle le blessé reste administré par le régiment.

En parallèle, le gouverneur militaire de Paris organise chaque année différents événements caritatifs au profit des blessés et familles endeuillées issus des trois armées et services interarmées.

Exemples de manifestations : le concert du gouverneur à la cathédrale Saint-Louis des Invalides ; plusieurs dons du sang aux Invalides (notamment le 14 juillet), l’exposition-vente organisée dans ses salons…  


En naviguant sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies, ce qui nous permet de vous proposer des contenus adaptés à vos centres d'intérêts.