Vidéo : le gouverneur militaire de Paris

 

 

 

Gouverneur militaire de Paris, une fonction opérationnelle qui, depuis 150 ans, vise à garantir l’intégrité de la capitale et protéger ses habitants.

Le gouverneur militaire de Paris, installé à l’Hôtel national des Invalides dans le 7e arrondissement parisien, est l'officier général de zone de défense et de sécurité en Ile-de-France.

Bien connu pour l’organisation du célèbre défilé militaire du 14 Juillet, il est avant tout responsable de la coordination des moyens des armées et des services interarmées contribuant à la défense civile.

Il est depuis janvier 2015 le commandant opérationnel de l’opération Sentinelle en Ile-de-France. Héritier de celui qui défendait Paris contre les invasions, le gouverneur militaire de Paris détient à ce jour différentes missions : opérationnelles ; protocolaires ; des missions d’appui aux unités militaires implantées en Ile-de-France et des missions de soutien aux blessés.


En naviguant sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies, ce qui nous permet de vous proposer des contenus adaptés à vos centres d'intérêts.