01 article

Depuis le 25 mars dernier, de nombreuses opérations ont été menées par les armées et l’ensemble de leurs directions et de leurs services. Pour la région Ile-de-France, ces missions sont commandées et coordonnées par l’état-major de zone de défense de Paris (EMZD-P).

Le point sur ce qui s’est passé la semaine dernière :

 

🔴 Au niveau sanitaire :

➡️ A la date du 9 avril, le dispositif mis en place sur le plot aéro-sanitaire à Orly a permis d’assurer le transfert de 41 patients vers les hôpitaux de province moins saturés.
Pour le moment, ces transferts sont suspendus mais le plot aéro-sanitaire est en alerte en cas de nouvelle mission de transfert de patients.
En savoir plus...

➡️ Le vendredi 10 avril, le service de santé des Armées a participé au transfert de Paris vers Bordeaux de 4 patients en TGV sanitaire.

➡️ Comme l’ensemble des HIA (hôpitaux d’instruction des armées), ceux de Percy (Clamart) et de Bégin (Saint-Mandé) sont entièrement mobilisés pour prendre en charge les patients du Covid19. Ils se sont réorganisés pour augmenter leurs capacités de prise en charge de patients en réanimation.

 

🔴 Au niveau logistique :

➡️ Mise en place d’un détachement d’appui logistique au profit de l’hôpital Saint-Anne (Paris 14e) et le 10 avril à la Pitié Salpêtrière (Paris 13e), aux hôpitaux Saint-Antoine (Paris 12e) et Charles Foix (94). Objectif de la mission : assurer le transport et la mise en place de matériel ou d’équipements sanitaires pour soulager les hôpitaux.

 

🔴 Au niveau protection :

➡️ Protection des HIA Percy et Bégin et du centre hospitalier des Quatre Villes de Sèvres (92).

➡️ Surveillance renforcée de 5 sites sensibles dont 3 usines de production de gel hydroalcoolique dans le Val-d’Oise et de deux autres sites industriels situés en Seine-et-Marne.

02 article


En naviguant sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies, ce qui nous permet de vous proposer des contenus adaptés à vos centres d'intérêts.