csm MA Evenement 350 ans vignette ea043789a9

 

En 2020, l'hôtel national des Invalides, fondé par Louis XIV le 24 février 1670 afin d’y loger et d’y soigner ses vétérans, fêtera ses 350 ans. 

Louis XIV dévoile son grand projet dans l’ordonnance de Saint-Germain-en-Laye du 15 avril 1670. L’édit de création de l’institution est pris en 1674. Le roi confie à Louvois, ministre de la guerre, la tâche de superviser la réalisation de son grand projet. L’emplacement est choisi sur la plaine de Grenelle. L’architecte retenu est Libéral Bruant, trente-six ans, qui vient d’achever la construction de l’hospice de la Salpêtrière. La première pierre de l’institution est posée le 30 novembre 1671. Dès octobre 1674, l’hôtel des Invalides reçoit ses premiers pensionnaires, qui sont accueillis par Louis XIV en personne.

Visites guidées sur la vie de pensionnaires et la construction du bâtiment, publications, parcours multimédias, exposition, colloque, spectacle 3D inédit, concert en plein air dans la cour d’honneur, et bien d'autres évènements d'exception vont rythmer l’année et permettront à tous les publics de découvrir ou redécouvrir les multiples facettes de ce lieu patrimonial d’exception.

 

Accéder au programme des activités 


En naviguant sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies, ce qui nous permet de vous proposer des contenus adaptés à vos centres d'intérêts.