La Fabrique Défense

fabrique defense

La Fabrique Défense est le premier événement d’ampleur du ministère des Armées tourné entièrement vers la jeunesse. Il vise à sensibiliser les 18 - 30 ans aux enjeux de la défense, à ceux de la construction d’une défense européenne, quels que soient leur formation, leurs origines sociales et territoriales ainsi que leurs objectifs professionnels.

La Fabrique Défense a pour objectif de rendre la défense plus compréhensible et accessible en proposant des expériences innovantes, immersives et participatives.

Le rendez-vous majeur de La Fabrique Défense se tiendra à Paris, les vendredi 17 et samedi 18 janvier 2020, au Paris Event Center. Cet événement est également décliné en régions et en Europe.

La Fabrique Défense rassemblera tous les acteurs de « l’écosystème défense » français et européen. À ce jour, plus d’une centaine de partenaires tous secteurs confondus a pris part au projet.

À Paris, un programme bâti autour de 4 espaces :

  1. Un espace débats, échanges et tables rondes menés par des acteurs institutionnels, privés, académiques et associatifs, couvrant de nombreuses thématiques défense : renseignement, intelligence artificielle, innovation, cybersécurité, relations internationales, espace, environnement...
  2. Un espace Forum des métiers novateur où les jeunes participeront à des sessions de speed testing autour des métiers de la défense (renseignement, cyberdéfense, environnement, …). Ce forum offrira également un lieu de rencontres et d’échanges avec les organismes du ministère des Armées, les entreprises civiles (industriels, PME, start-ups) et les acteurs de la recherche stratégique (think tanks, universités, ingénieurs, cabinets de conseil, associations…).
  3. Un espace Innovation où les jeunes pourront découvrir des projets et des actions innovantes dans les domaines scientifique, technologique et opérationnel. Ils pourront ainsi rentrer dans la peau d’un pilote de chasse grâce à un simulateur de Rafale, tester la défense de demain grâce à la réalité virtuelle ou s’initier au pilotage de drones.
  4. Enfin, un espace culture, BD, cinéma et sport où les jeunes pourront découvrir l’univers de la défense de manière immersive, ludique et interactive : projection de films, bandes-dessinées, quiz, simulation de conseil de sécurité (ONU), réalité virtuelle, wargames, reconstitution historique, exposition de matériel, de véhicules civils et militaires, d’hier et d’aujourd’hui, stand de tir à la carabine laser…

En savoir plus...


En naviguant sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies, ce qui nous permet de vous proposer des contenus adaptés à vos centres d'intérêts.